Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Colette
19 mars 2012

Pourquoi c'est pas beau de mentir, ou quelle technique de commande pour le Macdo

Cher Carnet

Il faut que j'avoue que je ne suis pas toujours une bonne fille.

Oh non, Mon Dieu, j'ai pêché !

Régulièrement, je mens - et pas que la nuit ...

Je mens à mes parents quand je fais comme si j'aimais beaucoup mon travail à LaBanque.

Je mens à ma soeur quand je fais comme si j'assumais d'être célibataire.

Je mens au gardien au travail quand j'ai la flemme de chercher mon badge au fin fond de mon sac et que je lui dis que je l'ai oublié pour qu'il m'ouvre le portique.

Je me mens à moi-même quand je me persuade que ce n'est pas grave d'être à découvert le 15 du mois.

Je mens à mes pieds quand j'achète des boots trop petites.

Je mens à mes parents quand je leur dis que je ne fume pas - je fume peu, nuance.

Je mens à mes collègues quand je leur dis que "j'ai un déj", alors que je veux faire ma petite routine MacDo-Virgin tranquille et traîner au rayon livres ésothériques et psy.

Je mens à la face du monde quand dans le métro je lis "Imparfaits et heureux", ou "Le complexe du vilain petit canard", livres de bien-être-psycho-gélatineux que je cache avec une fausse couverture en papier journal.

Vendredi dernier, j'ai enchaîné les vilains mensonges :

"Oups j'ai oublié mon badge", ai-je dit au gardien de LaBanque pour qu'il m'ouvre le portique.

"Ouais, j'ai passé une super soirée hier", ai-je lancé à une collègue-qui-veut-tout-savoir, alors que j'avais passé la soirée sur un Powerpoint avec une soupe.

"Je suis sur un dossier important, plutôt cet aprèm ?", ai-je expliqué à ma boss, qui voulait me demander de l'aider sur un tableau excel surchiant.

"Oh cette petite veste en cuir ? Merci, ce n'est rien..." alors que je l'ai achetée en prenant sur mon PEL, parce qu'elle me faisait envie depuis des semaines...

Pour parfaire ce myhtoday, j'ai répondu : "Ah nooon, j'ai un dej, je peux pas aller chez Lina's avec vous ce midi..."

Puis j'ai pris ma veste en cuir pour aller me faire un menu big-mac suivi d'un bon petit Virgin tranquille... En voyant que mon badge dépassait à moitié de ma poche alors que je passais devant le gardien, je me suis dit que c'était pas bien de mentir, et j'ai réalisé qu'il allait m'arriver des crasses.

Mentir, c'est vraiment la dernière des choses à faire, surtout pour des petites choses de la vie quotidienne. Il vaut mieux mentir pour des trucs énormes style : en réalité ma veste est une Chanel.

Je rasais les murs, peu sûre de moi...Après tout, j'aimais bien mes collègues, quel besoin de leur mentir ainsi ?

Je préparais des réponses dans ma tête en cas de péchoade -péchoade est un mot de mon invention, comme une anchoïade sauf que c'est le fait de se faire pécho.

Arrivée au comptoir du MacDo, je savourais ma victoire.

"Bonjour je voudrais un cheese, une petite frite, une petite boîte de 4 avec sauce barbecue..." (Ma technique au Macdo consiste à prendre une multitude de "petites" choses, afin de me rassurer, vous l'aurez compris).

Quand soudain...

Je me glaçais sur place.

J'entendais une voix que je connaissais très bien.

Mon cerveau m'envoyait le signal "Voix du travail à ta droite, ne te retourne pas !!!"

Cette voix d'homme prenait une commande astronomique : "Un maxi menu big Mac, avec un Hamburger, un maxi sunday, double sauce barbecue..." Sa technique consistait apparemment à tout prendre en énorme.

Je me retournais : Damien des RH, l'homme à la trottinette.

Il se crispa à ma vue : "Oh salut Colette, ça va ?"

Moi (paralysée) : "Oui je...je devais déjeuner avec une copine, qui finalement m'a lâchée parce qu'elle avait un problème de santé, et c'est pour ça que j'ai dit aux autres que je déjeunais de mon côté et...et me voilà !"

Il m'a regardée amusé et m'a rétorqué : "C'est marrant que tu dises ça, moi aussi je devais déjeuner avec...un client, qui finalement a annulé alors que j'étais sur le chemin...donc je... Non mais excuse-moi c'est pas vrai, j'avais juste envie de me faire un Macdo... je fais ça parfois..."

Moi (abasourdie mais ne disant toujours pas la vérité) :...

Damien : Bon, du coup, on déjeune ensemble ?

Moi : ... Oui ! Mais bon, faut que je fasse vite...

Damien: Ouais moi aussi faut que je passe au Virgin...

Moi : ...Moi aussi...

Damien ...Ah...Marrant... Je te propose de pas y aller avec moi, tu vas me trouver trop chelou...

Moi (NON) : Tu vas dans un rayon dont tu as honte ?

Damien : Oui.

Moi (pas CROYABLE) : Chanson française ?

Damien :Non !

Moi (IMPOSSIBLE) : Des LIVRES ?

Damien : Oui.

Moi (prêche le faux) : COMICS ???

Damien : Même pas.

Moi (tentons le tout pour le tout) : Aahahah ! Ne me dis pas que tu vas... au rayon ESOTHERIQUE ET BIEN-ETRE ???

Damien (...) :... C'est Dingue que tu dises ça !...Oui je vais là-bas, je dois acheter... Un livre pour ma soeur... Sur la psychologie des chimpanzés, leur façon de vivre en communauté et en harmonie tout en faisant face aux conflits...

Moi (...) : ....C'est passionnant, j'avoue que j'aime bien ce genre de livres....

Inutile de dire qu'après avoir avoué à Damien  que moi aussi je lisais des livres de Boris Cyrulnik, nous sommes allés ensemble au rayon ésothérique du Virgin.

Nous avons presque fait semblant de regarder des livres pour les autres, mais finalement, il a une trop bonne culture dans le domaine psy pour s'en foutre. "J'avoue, j'ai fait des études de psycho."

Finalement, on a bien rigolé, et on s'est rendu compte qu'on avait les mêmes goûts musicaux, il va me remplir mon Ipod, je suis bien contente. J'ai même pu le vanner sur la trottinette, et il m'a expliqué qu'il faisait de la "trot' en compèt'' le week-end.

Je crois que je peux dire que j'ai un ami-mec !

(Je développerai plus tard la théorie de Lulutte comme quoi les amitiés garçon-fille sont impossibles, mais je lui explique bien qu'un mec qui lit secrètement des livres éso et fait de la trot' de compèt' ne peut pas être plus qu'un ami...)

Colette, en pénitence pour ses mensonges

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le problème de manger avec ses collègues, c'est que ça finit toujours par parler boulot.<br /> <br /> Y'a rien de plus bon que de prendre une vraie pause à midi, loin du taff pour faire un vrai break.
S
Lol ! Moi, j'adore les mensonges débiles du style "oui oui, c'est moi qui l'ai fait" (en parlant du plat qui vient du traiteur), comme ça, pour le plaisir, vu que je me moque totalement de passer pour une bonne cuisinière ou pas.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS : sinon, c'est "ésotérique" sans "h". Que dirait Damien s'il voyait ça ? Lui qui est sûrement si cultivé !
J
j'adooore ! merci pour ce post !!
H
Je cite: "un mec qui lit secrètement des livres éso et fait de la trot' de compèt' ne peut pas être plus qu'un ami..."<br /> <br /> <br /> <br /> A quoi ça tient!
Les Carnets de Colette
Publicité
Les Carnets de Colette
Archives
Publicité