Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Colette
20 janvier 2012

La bavette avec maman, ou la lutte des classes version néo-bourgeoise.

Cher Carnet,

Samedi midi, j'ai déjeuné avec ma mère... Ma mère dit toujours qu'elle va bien, mais en fait, elle trouve toujours le moyen de se plaindre, en me faisant sous-entendre que mon père est la cause de tous ces maux.

"Oui ça va bien mais je me sens seule en ce moment ma Loute, tu sais ton père, il travaille beaucoup, je le vois pas..."19-maman

"Oui ça va, mais j'ai un mal de dos incroyable, depuis le temps que je dis à ton père qu'il faudrait changer le sommier du lit..."

"Oui ma chérie, ça va ça va, mais je sais pas, ce temps gris là, ça me monte au bord des yeux, depuis le temps que je dis à ton père que j'ai besoin de vacances..."

Là, elle m'a demandé comment j'allais et j'ai répondu :

"Super Maman, mais bon, la crise, le chômage, le prix des loyers, le célibat, les mecs, l'absurdité de la vie, le ciel gris... Depuis le temps que je dis à mon Père qu'il aurait pas dû me concevoir ce soir de juin 83..."

(En fait, j'aurais aimé répondre ça.)

Elle par contre m'a répondu : "Ma chérie, écoute, ça va, mais ce temps, ça va pas, chaud, froid... Depuis le temps que je dis à ton père qu'on devrait aller vivre dans le sud..."

Quelle fatigue cette façon de toujours blâmer les (enfin CET) autres !

Au restaurant, elle a longtemps hésité entre du dos de Bar et des légumes vapeur, ou une bavette sauce échalote frites maison ("Parce qu'avec ton père, qu'est-ce que je mange gras...")

Finalement, on a toutes les deux pris la bavette. Après un verre de vin, elle était plutôt détendue... Est venue la question fatidique :

"Dis-moi ma chérie, comment se portent tes amours ? Tu vois quelqu'un en ce moment ?"

Moi (gêne) :Non. Non. Enfin rien de sérieux. Très très récent. Nouvel an.

Mamère (à cause de ton père je grossis) : Ah bon ? Mais tu la manges pas ta sauce ? Je peux ? ... Raconte, comment s'appelle l'heureux élu ?

Moi (euh...) : Il s'appelle... LeGrandBlond...Mais, on s'est vus que quelque fois...

Mamère (à cause de ton père je m'ennuie) : Non mais racoooOOOONte bordel ! Il FAIT QUOI DANS LA VIE ???

Moi (hum...) : Ah. Euh. LeGrandBlond est...dans la communication.

Mamère (à cause de ton père j'ai été mère au foyer) : Ah ! Comme toi alors ? Dans une banque aussi ?

Moi (diversion) : Euh non... Plutôt... Attaché de presse...Oh là là, elle est booooOOOOOooonne cette viande. Ah ahahaahahahAH ! Tu vas prendre un dessert ?

Mamère (à cause de ton père...) : ... Pourquoi tu changes de sujet ? Tu es toute bizarre... Je te connais ma chérie, il y a un problème avec ce jeune homme ? Il a un métier honteux ? Il travaille pour une célébrité et t'oses pas le dire ?

Moi (diversion, essai 2) : MOI, je PENSE que je vais PRENDRE..... une crème caramel !

Mamère (......) : ....... Attends : Loana ? Lady Dada ?

Moi (je capitule) : GAGA maman. Non, plutôt politique...

Mamère (excitation au maximum ) : NON ? AUBRY ??? BAYROU ???? PLus à droite ???? Une femme ? MARINE ????? Non !!!! Me dis pas que.... NADINE MORANO ???????????

Moi (...) : Quand même pas.

Mamère (hystérie) : Christine Lagarde ???? NON ? Je sais je sais je sais : VALERIE PECRESSE !!!!!

A ce stade je peux dire que la plupart des gens aux tables alentours étaient pendus à mes lèvres.

Moi (...) : Moins pire que Nadine Morano non ?

Mamère (déception) : Moins drôle surtout... Non mais ma chérie, ce jeune homme est donc de droite à tel point qu'il en a fait son métier  ?

Moi (...) : ...

Mamère (choc) : Bon. C'est peut-être possible. Mais c'est sûr que ça passerait pas avec ton père. Moi je suis plus ouverte, tu comprends. Tu lui as dit que tu as grandi modestement à Charenton ? Ah...Fais attention ma chèrie, tu sais, même si grâce à la place de ton père on vit très confortablement aujourd'hui (et que j'ai voté Sarko aux dernières élection, je sais pas pourquoi), NOTRE COEUR EST A GAUCHE. Ton grand-père était postier, ne l'oublie pas. ET N'OUBLIE SURTOUT PAS QUE LA DROITE A TOUJOURS REVE DE BAISER LA GAUCHE.

Moi (...) : ... Mais Maman, sois pas vulgaire comme ça, tu as le chignon défait.

Je crois que tout était dit.

Du coup j'ai rappelé LeGrandBlond, par esprit de contradiction.

Et aussi parce qu'il sent bon.

Au nom de mon grand-père Postier, on va voir "qui va baiser qui".

Colette, qui ne peut s'empêcher de contredire sa mère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Carnets de Colette
Publicité
Les Carnets de Colette
Archives
Publicité