Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Colette
19 décembre 2011

La maladie pré-Noël, ou que faire quand votre coeur se dissout

Cher Carnet,

J'ai été rudement malade la semaine dernière. C'était terrible, j'étais au fond de mon lit, j'avais envie de pleurer, j'avais l'impression que j'allais mourir bien sûr. Cette petite mort m'arrive une fois par an, généralement autour de Noël.

Lorsque je suis malade, je perds 20 ans et je suis à nouveau en CE2. J'ai envie que ma maman n'aille pas travailler et qu'elle me pose un gant mouillé sur mon front, histoire de faire baisser ma fièvre.

Qu'elle m'apporte un goûter au lit, avec une tartine pré-découpée et du chocolat rapé.

Maintenant que je suis grande, ça ne se passe pas comme ça, je suis juste toute seule dans mon lit, et j'ai l'impression que je vais mourir.

J'ai quand même réussi à me traîner jusqu'à chez le docteur (je l'adore) :

Doc (gentil) : Bah alors que se passe t-il Mademoiselle, ça doit faire un an que je ne vous ai pas vue.

Moi (burp je meurs) : Je me sens maaaaaaaaaaaaal docteur, je n'ai plus de forces ! J'ai de la fièvre, je vais mouriiiiiiiiiiiiiiiiiir... Mon coeur est en train de fondre comme un cachet d'aspirine dans un verre d'eau, je crois que c'est grave... ET JE NE SUIS JAMAIS MALADE !!!

Doc (doit en voir des pas vertes et des pas mûres, et des trop mûres aussi) : Huuuuuuuuum, ok déshabillez-vous... (fait des examens divers et variés tels qu'écouter mon coeur battre, regarder dans mes oreilles, écouter mon ventre, me peser, me mesurer) Hummmmm... Pas de gastro, pas de grippe, bon, c'est une grosse baisse de régime on dirait...

Moi (ma tombe est prête) : Aidez-moi je sens que mon corps se disloque...

Doc (a l'habitude) : Bon, comme l'année dernière en fait ?

Moi (Appelez le prêtre) : Ouiiiiiiiiiiiiiiii... (au secours)

Doc (lucide) : Bon. Je crois que je sais. Laissez-moi consulter votre fiche... AH AH ! Donc vous avez EXACTEMENT les mêmes symptômes que l'an dernier "Le corps qui se disloque", "le coeur qui se dissout". Bon, très bien. Vous avez sans doute la maladie pré-Noël, comme bon nombre de français.

Moi (someone please call 911) : Quoi ? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

Doc (très sérieux) : Répondez-moi sincèrement Mademoiselle : que vous inspire Noël ?

Moi (....) : Noël, rien de spécial vous vous trompez !!! Enfin quoi la famille, les cadeaux, les courses, le foie gras, ça sent le sapin... Noël, c'est bien... Enfin bon, parfois ça peut être dur...Tout dépend...

Doc (a raté sa vocation de psy) : Hin hin...

Moi (...) : ....

Doc (Freudien) : ... Oui ?

Moi (les larmes au bord des cils) : Docteur, vous avez peut-être raisoooooon....

Doc (Lacanien) : Mais encore ?

Moi (sniiiiiiiiiff) : AVANT j'aimais bien Noël mais il y a deux ans.... (sanglots sanglots)...séparation...le salaud... 23 décembre... Noël affreux... Déprime... (snif snif)... Mes neveux qui demandent où est mon amoureux... (snif snif) ...7 ans de vie commune.... Ma grand-tante qui l'aimait bien voulait savoir... (sanglots sanglots)... je pleurais tellement... j'ai cru que j'allais mourir de chagrin...J'avais l'impression que...MA VIE ETAIT FINIE.

Doc (a les yeux mouillés) : Un mouchoir ?... Bon. La voilà votre maladie mystère, c'est un coup au coeur. Ca guérit avec le temps, quelques séances de psy... Il ne faut pas pleurer mademoiselle, vous avez toute la vie devant vous... et vous êtes jolie comme un coeur... Allez ne vous en faites pas... Il y en aura d'autres des Noël joyeux - et parfois des tristes faut pas croire au monsieur en rouge - et la vie continue. Ne restez pas avec ces idées noires !

Moi (bouuuuuh) : Mais.. qu'est ce que je peux faire pour guérir ? Là du coup je peux plus m'arrêter de pleurer maintenant !

Doc (ordonnance) : Quelques jours de repos, des séances de ciné, des rendez-vous avec vos amis, du repos... Faites vos emplettes doucement, allez au cirque, regardez les rediff de Dirty Dancing : IL FAUT REAPPRIVOISER NOEL. (Et faire le deuil de cette histoire accessoirement.)

Bon, voici donc ma mission : redevenir pote avec Noël...

Depuis cette visite, mon coeur se ressoude, mon corps se refixe peu à peu.

Je suis prête à affronter les grands magasins pour mes derniers achats, et je n'ai pas de crise d'angoisse.

NON, je ne suis pas une de ces pauvres blogueuses anti-Noël, je vais m'en sortir, puisque j'ai identifié le MAL(e).

Je dis STOP à la maladie pré-Noël. La MPN, on s'en sort. Le MPN, c'est pas automatique. 

Bon, une dernière recommandation pour les gens qui me liront :

- C'est moche de quitter quelqu'un.

- C'est ENCORE PLUS MOCHE la veille d'un dimanche.

- C'est PIRE la veille d'un jour férié.

- On atteint des SOMMETS quand il s'agit de quitter quelqu'un la veille de NOEL.

(alors qu'on est avec depuis 7 ans)

(mais heureusement c'était pas par texto)

Colette, prête à accueillir le Père Noël avec calme cette année.

 

12_deprime

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Peter !
P
à cela une seule solution, faites péter le champagne, c'est le seul breuvage qui laisse les femmes belles !!!!!! heureuses fètes de noèl pour vous !!!!
C
Merci les filles...Ca va aller cette année, soyons unies pour apprécier de nouveau Noël !
C
Il a raison super-toubib : Il y en aura d'autres des Noël joyeux et la vie continue !<br /> <br /> Joyeux Noel, Colette !
W
humhum,<br /> Le vécu semblable entre Colette et moi me laisse sans voix (7 ans + la veille de Noël, mais pas par texto, seulement mes parents prévenus par ses soins avant moi, oui je ne m'en remets pas !)<br /> Mais cette année le maudit Noël de m'auras pas : pour lutter contre la déprime de Noël il faut faire son sapin et illuminer son appart !! ça marche, juré ! ;)<br /> Bisous !
Les Carnets de Colette
Publicité
Les Carnets de Colette
Archives
Publicité